Notre engagement

Les produits que nous proposons sont 100% éthiques! Nos créations artisanales sont fait main par plusieurs artisans de la région bantoue.

Nous avons choisi d’investir dans plusieurs projets éco-solidaires dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et de travail de plusieurs artisans sur le long terme.

Ces projets sont déterminés en concertation avec ces artisans lors de notre première rencontre, afin d’établir leur faisabilité.

Chez Bantu Décor, nous nous engageons à consacrer 7,5% du chiffre d’affaires au financement de ces projets. Nous avons actuellement deux partenariats confirmés avec Joyce et Le village culturel de Kabwata.

Joyce

Joyce, fondatrice de l’entreprise African Joy à Lusaka, propose une grande variété d’artisanat venant d’Afrique sur son stand, présent dans de nombreux marchés de la ville. Au sein de sa communauté, elle a contribué à l’émancipation de nombres de femmes en les formant au tricot avec l’aide d’une ONG. Suite aux décès de leurs maris respectifs, ces femmes se devaient de subvenir aux besoins de leurs enfants seules. En Zambie, l’école publique n’est pas gratuite. Pour pouvoir scolariser ses enfants, il faut pouvoir financer les frais de scolarité, mais aussi dans certains cas les uniformes et les livres d’école.

Ces femmes, devenues de talentueuses tricoteuses, se sont spécialisées en tricot pour bébés et étaient indépendantes financièrement jusqu’à ce que cela devienne de plus en plus difficile de se procurer de la laine en Zambie par son coût élevé.

D’un commun accord avec Joyce, nous avons donc convenu que Bantu Décor contribuera à l’approvisionnement en laine pour ces femmes, dont la survie de la famille entière dépend. En effet, Bantu Décor s’engage à investir 7,5% du chiffre d’affaire provenant de la vente des produits de Joyce, dans l’achat de laine!

S’offrir un coussin ou un chemin de table Kuba/Shoowas, c’est contribuer directement à l’achat de laine pour les femmes tricoteuses du compound Bauleni à Lusaka!